Spectacles

En sortant de l'école

tous publics

1h

Ouvrez tous vos cahiers...
Dès le début du spectacle, le public devient élève dans la classe de Madame Berthet.
Sous la forme d'une journée d'école, le spectacle parcourt plus de 100 ans en évoquant des sujets communs à toutes les générations d'écoliers : la récréation, l'amitié, les problèmes de mathématique, les punitions, la fête de l'école...
Tout à tour écolier et spectateur, le public assiste aux relations qui se tissent entre l'institutrice, ses élèves et surtout Joseph, le cancre, symbole qui interroge l'institution, remet en cause les structures et place l'imaginaire et le rêve au cœur du propos.

Les 2 personnages, Joseph et Émilie Berthet, l'institutrice, sont accompagnés en musique et en chansons. Ce duo est comme une danse qui évolue sans cesse, dévoilant les multiples facettes de l'école.
Le spectacle ne donne pas de solutions. Il dévoile, propose, décompose, recompose et questionne de manière subtile notre vision de l'école et plus largement sur ce que nous voulons pour l'humanité.

Le ton est souvent drôle, léger, poétique, les situations sont chantées ou dansées et le public fait partie dans cette danse.
Et si nous ouvrions non pas nos cahiers, mais nos pensées et surtout notre imaginaire pour réfléchir à ce que nous voulons pour notre école. Car comme dans l'imaginaire de Joseph, ce sont nos rêves d'aujourd'hui qui feront éclore notre école et notre monde de demain.

Médiévaland,
le Moyen Age comme si c'était chez vous !

patrimoine

2h

Un spectacle itinérant pour découvrir autrement un site médiéval

Archives au grand jour

patrimoine

1h

Découvrir le fonctionnement des archives lors de mise en scène, drôles, décalées et fidèles aux fonctionnement des archives.
Archives de Pau

Bruit et Silence

tous publics

Depuis plusieurs années, la Compagnie Eclat de Lyre s'associe à la chef de choeur Sonia Sabuco et à la chorale du collège de Salies pour créer un spectacle musical chanté. Le choeur de 60 jeunes de 11 à 15 ans, répètent des chants depuis le mois de septembre, puis depuis le printemps, la Compagnie écrit un spectacle original à partir de ces chants. Les répétitions ont lieu d'abord au sein du collège, puis font l'objet d'une résidence au théâtre de Salies.

J'ai descendu dans mon jardin

jeune public

1h

Une histoire pour voyager dans les jardins, découvrir des arbres exotiques, des animaux, la musique de la nature... mais toujours avec beaucoup d'humour !

Un cadavre dans l'ascenseur

tous publics

1h

Création originale qui mêle références au roman policier, chansons françaises et humour théâtre et musique.

Murder Party

patrimoine

1h

Rendez-vous les 21 juillet et 4 août 2023 à 18 et 21h30 au théâtre St Louis à Pau (64).
Réservations : Pau Tourisme Béarn Pyrénées / 05 59 27 27 08

Barthes Interlude

lectures musicales

1h

Comment découvrir autrement les Mythologies de Roland Barthes. notamment en faisant des liens avec les différents courants artistiques de l'époque, mais aussi en donnant au spectale la forme de l'écriture et de la pensée de Barthes

Chemin Faisant

tous publics

1h

« Tout le monde est prêt ? Alors, Compostelle c'est par là ! »
Sous les conseils (pas toujours) avisés du guide Brandon, le public va recevoir une formation et devenir pèlerins pendant une heure et demie. En route, il va rencontrer des voyageurs, des apparitions oniriques, des pèlerins grincheux, des expériences inoubliables... enfin, tout ce qui fait LE chemin.

À la frontière de Jean Louis Curtis

lectures musicales

1h

Lecture mise en musique et en scène à partir de Les forêts de la nuit de Jean Louis Curtis, prix Goncourt 1947.

Le roman raconte la période de l'Occupation dans la petite ville imaginaire de Saint-Clar, inspirée d'Orthez. La ville, sise sur la ligne de démarcation, paraît calme, mais tout s'y passe dans l'ombre.

Histoires des 4 vents,
« Le vent de l’Est »

jeune public

Un cycle de 4 spectacles venus des 4 coins du monde.
Ce spectacle va largement s'inspirer de la culture asiatique. Tout d'abord par les instruments utilisés : cymbales chinoises, anantar indien, orgue à bouche chinois, bol vietnamien...

Histoires des 4 vents,
« Le vent du Nord »

jeune public

Le grand Nord, c'est la glace, les étendues blanches, le silence mais aussi le son du tambour et les sons cristallins de la glace qui s'entrechoque.

Histoires des 4 vents,
« Le vent de l’Ouest »

jeune public

0h

Le spectacle s’inspire de la culture amérindienne.
Dans son décor d'abord, 3 petits tipis sur scène qui vont se transformer au gré du chemin du petit indien. L'un va devenir une forêt, l'autre un manteau... comme ces campement indiens qui changent de lieu au gré des saisons.

Histoires des 4 vents,
« Le vent du Sud »

jeune public

Le spectacle s’inspire de l’art de la parole et des sons des tambours de l’Afrique. Djembé, sonnailles africaines, senza sénégalaise, petit balafon, flûte, tambour d'aisselle... se répondent pour évoquer l'eau et la pluie. La pluie quand elle tombe trop comme avec « Petit hérisson » ou la pluie quand elle manque et qu'il fait si chaud.

La vie jusqu'au bout

tous publics

1h

« La vie jusqu'au bout » est une commande de « Alliance », association qui accompagne les personnes en fin de vie.

Le carnet de Geoffroy Pedescaus ou Le petit Nicolas Béarnais

lectures musicales

1h

Le livre raconte sous forme de chapitre courts, le regard que porte un enfant sur le monde adulte qui l'entoure, dans une société qui hésite entre modernité et culture béarnaise.

Le concert au fond des bois

jeune public

0h

Une histoire de sons et de notes...
« Joyce habite au fond des bois. Un pays étrange où il n'y a aucun bruit. Et dans un pays où il n'y a aucun bruit, les gens sont toujours tristes Alors, Joyce décide alors de partir, à la recherche des bruits : le chant de la source, le souffle du vent dans les arbres, le bruit de ses pas dans les feuilles.…et peut être même le son d’étranges instruments de musique qu’il ne connaissait pas. Et ça, Joyce, ça lui donne envie de chanter ! »

Les contes de 4 saison - Été

jeune public

Sonorités, chant, jeu de couleurs avec des foulards de soie accompagnent les enfants sur le fil de ces deux histoires.

Les contes des 4 saisons - Automne

jeune public

C’est l’heure des histoires des feuilles qui s’envolent et de maman ours qui, avec son petit, fait provision pour l’hiver. Ces deux histoires, racontées par Anne Sorbadère, sont accompagnées des sons de l’automne : musique des feuilles mortes, du papier, des pierres, du lithophone, de la flûte basse… Deux histoires qui prennent vie aussi par la peinture et les couleurs, réalisés devant les enfants.

Les contes des 4 saisons - HIVER

jeune public

0h

L'heure est à la neige qui virevolte comme des pétales de fleurs, au froid qui pique le bout du nez, mais c'est aussi le moment de l'année où la lumière est la plus basse et la plus rare.

Les contes des 4 saisons - printemps

jeune public

C'est le printemps et pour la famille têtard c'est le moment de se réveiller mais d'aller réveiller aussi ceux qui sont encore endormis, la tortue, le lézard, les coccinelles... Pendant ce temps, au cirque Bavard, Solito, le petit garçon qui n'avait jamais pu dire un mot, prononcera ses premières paroles grâce à l'aide des oiseaux.

Le Moyen-Age au féminin

tous publics

Visite Théâtralisée
Au Festival des Nuées Ardentes à Clermont-Ferrand (63) du 14 au 16 juin 2024.
Tout le programme ICI.

Swing sous les étoiles

tous publics

1h

« Mesdames et messieurs, Ceci n'est pas un concert, ni un spectacle, ni une lecture, ni même une histoire...
C'est un petit moment de rêverie, un moment juste là, un face à face avec les étoiles, avec quelque chose de plus grand, comme une invitation à devenir aussi grand, aussi immense, aussi beau, aussi profond... »

Une Guerre et des Hommes

tous publics

1h

Ce spectacle est une commande de plusieurs associations d'Histoire du Béarn : Mont, Lendresse, Gouze, Arrance...

Un soir, sur le chemin des Contes

tous publics

1h

Spectacle déambulatoire, en extérieur
Musique, danse, installations sonores, poésie, théâtre...
Thème : Les contes (du Sud ouest), d'un point de vue onirique et humoristique

Amour, Humour... En chantant !

tous publics

1h

Le propos de ce spectacle est de raconter sur un ton humoristique et léger, les différentes facettes des relations amoureuses : La rencontre, le coup de foudre, l’amant, la déception…à travers le répertoire de l’opérette, et de chansons françaises retrouvées.

Histoires des 4 coins du monde

jeune public

Écoute ! Les arbres ont frissonné…
C’est le vent qui passe, le vent qui porte dans un murmure les histoires du monde.
Alors, écoute ces sons, ces mots, ces rires, ces 4 histoires venues des 4 coins de la terre, racontées, jouées et chantées par Anne Sorbadère.

Personnages en révolte

tous publics

1h

Un spectacle musical radiophonique qui explore les différents visages de la révolte : révolte politique, féministe, antimilitariste, pacifiste....et nous interroge, comme Stéphane Hessel à la fin du spectacle sur notre capacité d'indignation.

Divertissement

tous publics

2h

Spectacle littéraire et musical pour 3 musiciens et un comédien
Rencontre humoristique de la musique classique avec la littérature... ou comment mots et notes se choisissent, se répondent, se croisent et se mêlent. Son objectif est de donner une autre image du concert classique.

La déesse et l'oiseau

jeune public

« C’était il y longtemps, si longtemps que le monde n’existait pas encore. Seule la déesse Akoua vivait au milieu des eaux. Un jour, un immense oiseau vient pondre un œuf et disparaît.  De cet œuf surgit la lune, les étoiles, les fleurs, les arbres…La naissance du monde. »  

Saisons sous les tipis

jeune public

0h

L'histoire commence près d'un feu, comme une histoire qui habille nos soirées.
Puis les enfants suivent la conteuse de tipi en tipi où, à l'intérieur de chacun d'eux, les attendent des univers de sons, de couleurs, d'odeurs et de matières.

Une soirée à la cour de Gaston Fébus

patrimoine

0h

Avant le spectacle, Adeline Richard de la fameuse agence « Fast fast and new » explique au public qui attend qu'elle est en charge de l'animation de la soirée. Malheureusement le comédien pressenti s'est désisté et lorsque le remplaçant arrive, c'est un invraisemblable imbroglio qui commence où la vie de Gaston Fébus se confond avec la vie du comédien qui tente de jouer la pièce. Au détour d'un rebondissement, on pourra croiser Jean Froissard le chroniqueur, Espan du Lion l'ami ou Jeanne de Boulogne la pupille de Fébus.

Spectacles sur mesures

patrimoine

La Compagnie propose des spectacles ou visites « sur mesure », à partir d'un lieu, de recherches historiques, de patrimoine immatériel (témoignage, collectage, textes, musique)...

Rapelle moi

tous publics

Un homme retourne dans la maison de son enfance qu’il a quittée depuis longtemps et qu’il doit maintenant ranger et vider. Au détour d’un objet, d’un mot, d’une chanson, un passé, qu’il avait oublié, ressurgit… Peu à peu, la mémoire trace son chemin et ressurgit là où on ne l’attendait pas. 

2 Francis pour une ville

lectures musicales

Des textes de Francis Jammes et des musiques de Francis Planté.

Histoires de voyages

patrimoine

Depuis des siècles, l’homme n’a eu de cesse de vouloir découvrir de nouveaux horizons.
Pèlerinage, commerce, politique, histoire, ethnographie... les raisons sont nombreuses pour prendre la route.

Des mots au fil de l'eau

patrimoine

A travers un conte que l'on suit comme un cours d'eau, cette visite aborde la thématique de l'eau à travers des mises en situations où le public est partie prenante : la lessive, la musique... entre poésie en humour

Regards de femmes

patrimoine

L'histoire du Béarn du pont de vue de 4 femmes, Thalèse d'Aragon, Jeanne d'Albret, Agnès de Navarre et une paysanne du 19eme siècle, Chacune sera transposée dans des situations drôles et inattendues ce qui conduira le public à comprendre l'histoire avec une très grande proximité.

Séjour de rêve au Moyen Age

patrimoine

Le public est considéré comme un groupe qui arrive dans un village de vacances sur le thème du Moyen Age. Une moyen ludique et drôle de se représenter la vie quotidienne au Moyen Age : dormir, manger, se soigner, se laver, chanter...

Visite presque guidée

patrimoine

Cette visite un peu particulière met en scène Jocelyne, guide stagiaire en reconversion, qui se lance pour la première fois avec un groupe. Les méprises vont être nombreuses, les situations plus comiques les unes que les autres et le public devra souvent se faire complice des bévues de cette guide inexpérimentée.

Pour les enfants, contes de pas en pas

patrimoine

En alternance avec un(e) guide qui même la visite, une conteuse-musicienne attend les enfants pour une relecture et des mises en scène ludiques et musicales de 4 contes de notre patrimoine : Le Bécut, l'Anguille (Cendrillon), le Basilic et Jean de l'Ours.

Manuel Botanique

patrimoine

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins
Visite théâtralisée
Jardipotes
Jardipotes
avenue du stade nautique - 64 000 Pau

Chorale collège de Salies-de-Béarn

tous publics

concert de la chorale du collège de Salies-de-Béarn (64)