Personnages en révolte

tous publics

1h

Un spectacle musical radiophonique qui explore les différents visages de la révolte : révolte politique, féministe, antimilitariste, pacifiste....et nous interroge, comme Stéphane Hessel à la fin du spectacle sur notre capacité d'indignation.

Sur un ton qui alterne, légèreté, humour et gravité, ce spectacle construit comme un « zapping » radiophonique, s'articule autour d'un texte central  (Matin brun de Franck Pavlov), en alternance avec des chansons de révolte de différentes époques.

Une réflexion aussi sur le rôle que nous voulons bien laisser aux différents médias qui participent à notre aveuglement quotidien, dans un spectacle qui alterne, chansons, textes lus, et extraits radiophoniques.

La genèse
Créé en mai 2015, sur une commande de la médiathèque d'Orthez, ce spectacle mélange des extraits de textes écrits par des élèves de lycées professionnels, produits lors d'ateliers d'écriture avec un écrivain et des textes choisis par la Compagnie sur le thème de la révolte.

Les chansons

« Les soldats d'Augereau », un air féministe, extrait de l'opérette, La fille de Madame Angot
« Giroflé Girofla », rendu célèbre par l'interprétation de Yves Montand
« O bella Ciao», chanson italienne de résistance de la deuxième guerre mondiale
« Général à vendre », chanson antimilitariste, de Francis Blanche
« Les Zazous », chanson humoristique de résistance.
« Tout va très bien Madame la Marquise », chanson antigouvernementale des années 30.

Anne Sorbadère, chanteuse et comédienne, a écrit et conçu le spectacle.
Titulaires de plusieurs premiers prix de conservatoire, Anne Sorbadère est aussi la fondatrice et la directrice artistique de la Compagnie Éclat de Lyre.
Elle écrit et met en scène la plupart des spectacles de la Compagnie.
Steven Hébrant, clarinettiste et contrebassiste.
Titulaire du diplôme d’état et de nombreux premiers prix en région parisienne, Steven Hébrant enseigne la clarinette en conservatoire.

Michel Queuille, pianiste et accordéoniste.
Titulaire d’un diplôme d’État et d’un premier prix de conservatoire en jazz, Michel Queuille se produit avec de nombreux artistes (Benat Achiary, Bernard Lubat, Bernadette Lafont, Nelson Montfort…)