À la frontière de Jean Louis Curtis
lectures musicales
—1h
Lecture mise en musique et en scène à partir de Les forêts de la nuit de Jean Louis Curtis, prix Goncourt 1947.
Le roman raconte la période de l'Occupation dans la petite ville imaginaire de Saint-Clar, inspirée d'Orthez. La ville, sise sur la ligne de démarcation, paraît calme, mais tout s'y passe dans l'ombre.
A travers ce récit, la Compagnie s'est interrogée sur la notion de frontière, notion au centre du roman car Saint Clar se trouve sur la ligne de démarcation.
Mais plus largement, Jean Louis Curtis nous interroge sur la frontière entre la zone libre et la zone occupée, la frontière entre collaborateurs et résistants, mais aussi la frontière entre le bien et le mal, entre idéal et petits arrangements.
Et si cette frontière n'était pas aussi nette que cela ?
Cette lecture musicale se présente sous la forme d'une exposition de peinture que la galeriste-lectrice est en train de disposer au mur. C'est le moment de faire des choix.
Les tableaux, blancs, symbolisent des mots, des personnages, des paysages décrits par Jean Louis Curtis.
De quel côté les classer du côté du bien ou du mal ? Que deviennent ces deux notions face à la réalité d'un quotidien qui efface tous les repères.
Écriture etc mise en scène : Anne Sorbadère,
Lectures : Anne Sorbadère
Musique : Steven Hebrant (clarinette, clainette basse et contrebasse)
Textes : Les forêts de la nuit de Jean Louis Curtis
Musiques : Darius Milhaud, Glenn Miller, Heinrich Sutermeister, Carl Maria von Weber...