Saisons sous les tipis
jeune public
—0h
L'histoire commence près d'un feu, comme une histoire qui habille nos soirées.
Puis les enfants suivent la conteuse de tipi en tipi où, à l'intérieur de chacun d'eux, les attendent des univers de sons, de couleurs, d'odeurs et de matières.
Le spectacle se déroule dans quatre grands tipis dans lesquels les enfants entrent, sur les pas de la comédienne, pour rencontrer avec elle chaque saison et les persuader de revenir dans le village de Potiok.
A chaque fois, ils laissent sur leur passage des chemins de pierres, de pétales de fleurs, de glace ou de grains de blé.
Dans chaque tipi, les enfants découvrent l’univers de chaque saison par un décor propre à chacune, des couleurs, des textures des éléments naturels, des sons, des mélodies et des odeurs.
L’histoire
« Un jour, il y a longtemps, très longtemps, les saisons disparurent.
Tout devint gris et fade. Plus un souffle de vent, plus une odeur, plus une fleur. Dans la tribu de Potiok, tout le monde se lamentait.
Alors, une nuit, le petit garçon décida de partir à la recherche des saisons pour les ramener avec lui et pouvoir à nouveau faire du cerf volant… »
En suivant la comédienne, sur les pas du petit garçon, et en devenant Potiok lui-même, les enfants se déplacent de tipi en tipi pour découvrir comment réveiller les quatre saisons.
Les objectifs
▲ Retrouver notre rapport sensoriel et poétique à la nature, en travaillant notamment à partir des traditions indiennes et chinoises.
▲ Faire se rencontrer musique, texte, couleurs, textures…pour créer un spectacle complet
Anne Sorbadère a écrit et mis en scène le spectacle, créé les décors et composé les musiques. Directrice et fondatrice de la compagnie, Anne Sorbadère est titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire en flûte traversière et musique de chambre.
Parallèlement à sa carrière de musicienne et d’enseignante, elle s’oriente très vite vers la scénographie, le chant, l’improvisation, le jeu théâtral et la création de spectacle mêlant différentes formes artistiques. Anne Sorbadère a aussi une formation de musicothérapeute. Olivier Pouquet a fait la mise en lumières.
Livre d’Or
« Formidable! Un spectacle incroyable de poésie, de tendresse et de bonheur. MAGNIFIQUE »
« Un déclic pour les sens, merveilleux pour les yeux! On a rêvé et voyagé avec eux! »
« Tout simplement poétique et magique . SUPERBE »
« Tous nos sens éveillés par tant de douceur, nous repartons légers et heureux. Merci pour ce moment. »
« Nous avons passé un très bon moment, c’était très bien pensé, histoire, musique, participation des enfants, très beau décor. »
« Un spectacle plein de poésie. Très beau décor. Merci pour ce conte qui nous a amené au travers des saisons. Félicitations et un grand merci. »
« Waouw!…comme ont dit les enfants! Odeurs, couleurs, musiques…touchers, que de talents! »