Spectacles sur mesures
patrimoine
—La Compagnie propose des spectacles ou visites « sur mesure », à partir d'un lieu, de recherches historiques, de patrimoine immatériel (témoignage, collectage, textes, musique)...
La Compagnie Éclat de Lyre s'intéresse particulièrement à la mise en valeur du patrimoine par des actions artistiques.
Faire vivre un lieu d'une façon inattendue, surprendre les usagers de ce lieu, changer le regard, laisser aussi la musique et les mots se faire façonner par l'âme du lieu...
Inauguration de la médiathèque d'Orthez
Spectacle, écriture et mise en scène, pour mettre valeur l'événement et le lieu.
Concert de Sandales
Spectacle musical réalisé à partir des témoignages des anciens ouvriers de l'usine Pée Laborde à Arette et joué dans l'ancienne usine.
Les 12 travaux de Paul-Marie Leroy
Spectacle créé à partir des écrits de Paul Marie Leroy, ingénieur, responsable des travaux de la Mature en vallée d'Aspe.
Tour de Noste
Spectacle réalisé pour un quartier avec les habitants et à partir du témoignage des habitants.
Visites théâtralisées et musicalisées
Mise en valeur d'auteurs, de musiques, d'éléments d'histoire au sein de la visite d'un lieu.
Exemples : Journées du patrimoine, « Visite sens dessus dessous », « Journées de l'architecture à Salies »...
Inauguration de la médiathèque de Monein
Mise en scène et en musique de l'inauguration afin de proposer au public des visites inattendues de ce nouveau lieu. Participation de collégiens à ce projet.
Le mystère Portos (Jeune public)
Mise en scène, lors d'un spectacle déambulatoire, d'une histoire faisant découvrir l'histoire d'un mousquetaire et de la ville fortifiée de Navarrenx.
Mais aussi, « Pierre de la Brosse », ou « la visite du petit Poucet »
Week-end de rimes et de notes
Spectacle- « (…) un hommage aux deux grands hommes de l’art, baptisé « deux Francis pour une ville ». Un spectacle unique pour Orthez et sa région organisées par les associations culturelles de la cité. (…) Musique des mots et poésie des sons pour une rencontre qui fut quasi-magique. (…)
L’originalité d’Anne Sorbadère, la voix du ténor Philippe Pistole et le talent du pianiste Philippe Lagarde ont servi avec élégance les textes les plus célèbres du poète. »
La République 09/05/11
« Médiathèque, musique et rires étaient au rendez vous hier, lors de l’inauguration de la nouvelle structure.
On a d’abord été embarqué dans un univers coloré, enchanteur et en chansons, avec la compagnie Eclat de Lyre.
Comme évadés des pages d’un livre pur enfants, les comédiens et musiciens de la Compagnie Eclat de Lyre l’inauguration de la médiathèque Jean-Louis Curtis, tambour battant, hier, devant un épais parterre d’élus et de personnalités.
Un façon originale de sacrifier à la pluie de remerciements qui s’abat fatalement sur l’assistance lors des inaugurations.
Ce sont donc un clown monté sur ressorts, un réparateur en bleu de travail, bonnet vissé sur la tête, un pianiste chic et une chanteuse lyrique, qui se sont chargés des félicitations, terminant leur prestation sur un « grand merci » à l’unisson. (…) »
Sud Ouest 07/03/09
« (…) L’équipe d’organisation a eu la bonne idée de confier le lancement de la cérémonie à la Compagnie Eclat de Lyre, qui, par de petites saynètes dynamiques, a su faire sourire l’assistance et rendre hommage à l’ensemble de acteurs mobilisés par ce projet(…) »
La république 03/09
« (…) Alors que l’assistance, constituée d’un ruban à rallonge d’élus, de partenaires institutionnels (Direction des affaires culturelles, conseil général et conseil régional), du tissu associatif, commerçants, des chefs d’établissements scolaires,etc…, avait pris place dans l’espace, elle a été emmenée dans un tourbillon de remerciements déclamés par e sympathiques « perturbateurs », entraînant sourire et sympathie immédiate.
Un façon très originale et peu conventionnelle qui a ouvert le bal des discours officiels.(…) »
L’Echo béarnais 03/09
« Un beau moment de « plume » conté en musique a clôturé la soirée. Lhistoire de Castétabe a été raconté par des habitants, sous la flûte enchantée de la compagnie Eclat de Lyre (…) »
La république 28 /09/09
« (…)Jean Louis Curtis, un homme que sa nièce et héritière Marion Radcliff épaulée par Anne Sorbadère de la Compagnie Eclat de Lyre, ont mieux fait connaître aux Orthéziens en lisant ses témoignages lucides, teintés d’humour, sur les différents épisodes de sa vie.(..) »
L’Echo béarnais 03/10
Bousculer les habitudes…
« L’idée était séduisante et elle en a surpris plus d’un. L’animation de la soirée commerce organisée par le bureau de l’Office du commerce et de l’artisanat, vendredi 19 novembre au théâtre Francis Planté, a été confiée à la jeune troupe orthézienne « Eclat de Lyre ». Anne Sorbadère et ses acolytes ont apporté une touche fantaisiste et décalée vraiment sympa. Ce n’était pas facile et ils s’en sont tirés avec les honneurs. Applauses ! »
L’écho béarnais 30/11/10
Visite guidée pour des Journées du Patrimoine
« Les maisons bourgeoises de caractère qui bordent la rue Moncade sont discrètes. (… )Mais on ne peut pas y entrer, c'est propriété privée. À l'occasion des Journées du patrimoine, le public, venu en nombre, a eu le privilège d'en visiter quelques-unes lors de la visite guidée conduite par Cécile Tison, directrice du Pays d'art et d'histoire du Béarn des gaves, et animée par Anne Sorbadère de la Cie Eclat de Lyre. (…)
Au final, l'édition 2012 des Journées du Patrimoine aura marqué les visiteurs à Orthez. Beau, original, voire insolite. Bref, la recette gagnante ! » Sud Ouest, 17 /09/12
Tour de Nouste
« C’est ce que l’on peut appeler un grand moment ! Le tour de Nouste a connu samedi, l’adhésion de plus de 200 personnes. Toutes les générations ont vécu ensemble l’authenticité d’une rencontre. (…)
Un beau moment de « plume » conté en musique a clôturé la soirée. L’histoire de Castétarbe a été racontée par les habitants, sous la flûte enchantée de la compagnie Eclat de Lyre(…) »