La vie jusqu'au bout

tous publics

01h00

« La vie jusqu'au bout » est une commande de « Alliance », association qui accompagne les personnes en fin de vie.
Afin d'être au plus près de la réalité, Anne Sorbadère, auteure et metteur en scène, est allée interroger les bénévoles de l’association. Ils ont alors parlé de leur quotidien et lors de réunions de « debriefing », elle a noté leurs doutes, leurs interrogations, leurs joies...

Le spectacle
Ces récits ont imprimé la substance du spectacle puis ont été associés à la parole de ceux qui ont vécu et écrit au jour le jour la fin de leur vie.

Deux musiciens (piano, clarinette, Contrebasse), une danseuse et une chanteuse - raconteuse de textes tressent un canevas délicat où la réalité abrupte et implacable côtoie la poésie, l'humour et parfois le grotesque.
La vie et la mort se déclament en musique, les mots se dansent, la danse exprime l'empêchement au mouvement ou la sublimation de ce mouvement, dans ce qu'il a parfois de plus petit ou de rêvé.
Et l'on comprend finalement que le rendez vous avec la mort est en fait un rendez vous avec la vie.

Trois textes s'entrecroisent dans ce spectacle : « je ne suis pas sortie de ma nuit » d' Annie Ernaux, « Le scaphandre et le papillon de Jean Dominique Bauby et « Derniers fragments d'un long voyage » de Christiane Singer.

Résidences de création :
La création de ce spectacle s'est aussi enrichi de résidences en milieu scolaire, notamment parmi des collégiens.
« Nous sommes habitués à faire une semaine de résidence à l'intérieur d'un établissement scolaire. Pour ce spectacle, nous étions plus perplexes. Comment allaient réagir les jeunes face à de tels sujets ?
Leur réaction nous a étonnés. Non seulement ils étaient extrêmement attentifs à tout ce qui se disait, mais en plus, ils posaient de nombreuses questions.
C'est là que nous avons réalisé que le thème de la mort reste toujours tabou dans les messages que la société transmet aux jeunes. Or c'est un sujet qui les interroge fortement car il est constitutif de leur construction. » Anne Sorbadère, auteure du spectacle

Anne Sorbadère : écriture, réalisation et mise en scène
Lucien Hébrant : Mise en scène et direction d'acteur
Olivier Pouquet : son et lumière

Emilie Gerbaud : danse
Anne Sorbadère : textes et chant
Steven Hébrant : clarinette et contrebasse
Michel Queuille : Piano, accordéon
David Morazin : voix off