Ecosystèmes artistiques

1h

Le documentaire Semer le monde de demain a remporté le Mokkho International Film Festival 2023, le Denver Monthly Film Awards (juin 2023), le Ponza Film Awards Italie et le festival mensuel international Heart of Europe (octobre-décembre 2023) ! Il est également sélectionné au WFA (International World Film Awards), Lulea International Film Festival, Bercelona Indie Awards, On court à la Baleine, au Short de l'Oural et a reçu le prix spécial du meilleur directeur de la photographie au Mokkho International Film Festival.

Aujourd'hui, Eclat de Lyre développe un concept qu'elle a baptisé « Les Ecosystèmes artistiques » et initié en 2022 avec un premier projet intitulé « Semer le monde de demain ».
La démarche s’appuie dans son processus de création sur une thématique en rapport avec notre patrimoine proposée par la Compagnie - ou par un acteur local - pour se décliner sous de multiples formes avec différents partenaires et publics associés au projet.
Sous couvert de cette thématique, les actions mises en œuvre peuvent être transversales ou portées par une structure.
La création d'un spectacle et les rapports humains sont toujours au cœur de ces actions. En effet, si la création d’un spectacle fédère le projet, les écosystèmes artistiques sont riches en initiatives, en idées, et génèrent des créations de toutes sortes.

L’aspect innovant des écosystèmes artistiques repose sur une approche que nous souhaitons singulière et plurielle, dans le décloisonnement des processus de médiation et de création.
▪ Il se fonde sur des rencontres et des convergences qui enrichissent le projet et les participants.
▪ Il se conjugue au pluriel dans une construction partagée avec différents publics, mais également dans les moyens d’expression proposés qui permettent à chacun.e de s’exprimer selon ses possibilités et sa sensibilité.
▪ Il répond à des besoins exprimés par les partenaires du champ culturel et éducatif, dans une dynamique de partage du vécu de chacun.e, de mixité sociale et générationnelle.
▪ Il permet de dépasser les clivages et nous plonge au-delà de nos différences dans l’universalité de la condition humaine

La Cie a donc initié ce concept en 2022 avec Semer le monde de demain. Des ateliers lecture à haute voix ont été menés au collège de Monein, au sein des écoles de Lons et d'Arbus, au lycée agricole d'Orthez, au lycée professionnel Molière d'Orthez et à l'Ehpad Luy-de-Béarn de Sauvagnon. La Cie de danse Flash - en résidence à la Commanderie de Lacommande - a également mené des ateliers au collège. Tous ces participants ont ainsi contribué au spectacle de la compagnie joué en décembre 2022 à la Commanderie de Lacommande ainsi qu'au court métrage "Semer le monde de demain".

Cette année, le projet s'intitule L'école Hier - Aujourd'hui - Demain. Depuis plusieurs mois, le Club d'Histoire du foyer rural du Mont (entre Orthez et Pau), effectue des recherches sur l'école d'autrefois et collecte la mémoire des anciens à partir de témoignages, de livres, d'archives... La Cie s'appuiera sur ces recherches, des témoignages et des ateliers pour donner naissance fin 2023 à un spectacle poétique, rieur et donnant à réfléchir En sortant de l'école. Sont co-acteurs du projet : le Club d'Histoire du foyer rural du Mont, les écoliers du groupe scolaire du Mont et leurs familles, les collégiens et lycéens des 4 villages (Mont, Gouze, Arance, Landresse), les jeunes apprentis de la Maison Familiale Rurale du Mont, les seniors vivants à leur domicile (via le CCAS et le club du 3ème âge), les élèves du collège de Salies-de-Béarn, partenaire de la Cie sur des résidences et des ateliers et les habitants du territoire.
Un film documentaire sortira en 2024 sur ce projet.

231005-sud-ouest.pdf
230929-rep.pdf